Eduscol Forum Sciences TPE

Les Ecoles Normales Supérieures

 

Qu'est-ce qu'une Ecole Normale Supérieure ?

Il y a actuellement quatre écoles normales supérieures en France : ENS Ulm (Paris), ENS Cachan, ENS Lyon et ENS Rennes .
Les écoles normales supérieures, grands établissements d'enseignement supérieur, fortement liées aux universités, dispensent un enseignement de très haute qualité associé à la recherche et à la culture.

Quelle est la vocation d'une Ecole Normale Supérieure ?

Les ENS offrent un cadre d'étude dans la ou les disciplines choisies par chaque élève et favorisent un contact précoce avec les laboratoires et bibliothèques de recherche, lieux de création du savoir et de l'invention. Elles accompagnent ainsi la formation de spécialistes de haut niveau dans toutes les disciplines et favorisent la vocation de créateurs. La solidité de leurs connaissances et la richesse des expériences acquises garantissent leur efficacité au plan international.
La culture générale large dispensée dans les ENS prédispose à la mobilité intellectuelle, à la maîtrise de l'argumentation et constitue une bonne préparation pour une bonne pratique de l'action.
Les ENS forment, en partenariat étroit avec les universités, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des enseignants. Elles conduisent également à des positions de cadres de haut niveau dans les corps techniques et administratifs de l'Etat ainsi que dans les entreprises.

Comment devient-on normalien ?

Les élèves sont admis par voie de concours sélectifs. Le flux principal des admissions concerne les candidats issus des classes préparatoires (Bac+2) ; d'autres concours dits "deuxième concours" ou "d'entrée en 3ème année" (ENS Cachan) ou "troisième concours" (ENS Paris) portent sur des effectifs plus limités. Le recrutement est mixte dans toutes les filières.
Chaque année, les trois ENS recrutent environ 800 élèves.
Les élèves français comme les candidats ressortissants de l'Union européenne admis aux concours sont nommés élèves fonctionnaires-stagiaires et sont rémunérés en échange d'un engagement décennal de servir l'Etat français.
Les élèves étrangers bénéficient généralement de bourses du Ministère des Affaires étrangères. 

Quelle formation  est proposée dans une Ecole Normale Supérieure ?

L'enseignement dispensé durant quatre ans prépare, par une formation culturElle et scientifique de haut niveau aux divers diplômes universitaires : L3, M1, M2, doctorat.
Des possibilités sont offertes aux normaliens pour permettre des parcours de formation adaptés à la personnalité et au projet de chaque élève.
Les ENS assurent une préparation à l'agrégation particulièrement appréciée  ainsi qu'une formation pluridisciplinaire par la recherche, avec une initiation intégrée dans le cadre des magistères et une formation doctorale largement ouverte sur l'ensemble des grands centres universitaires français et internationaux (stages à l'étranger en cours d'études, doctorat).
Elles offrent des infrastructures d'accueil, d'enseignement et de recherche de grande qualité. 

Quel est le lien entre les Ecoles Normales Supérieures et Sciences TPE ?

Toutes les questions qui sont posées sur ce site sont orientées une des quatre ENS (Cachan, Lyon, Rennes et Ulm). Ce sont des élèves normaliens, agrégés ou en passe de l'être, qui sont alors chargés de trouver des réponses pertinentes et éventuellement une bibliographie appropriée.