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Questions 1 à 10 sur 2981

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13832)

Intitulé de la question :

Matière et Forme

Matière inerte, matière
vivante et optimisation
des formes

Objet technique et matière vivante : production, reproduction et auto
production

L’organisation de la matière vivant
e en forme spécifique (feuilles, doigts,
racines, ailes, ...), fractales

Optimisation des formes et des volumes, surfaces d’échanges

Optimiser une forme pour minimiser la quantité de matière

Nouvelle matière, matière technique et vêtement, épouser des formes,
nouvelles formes, design

Mise en forme de la matière (par enlèvement de matière, moulage,
soudage, imprimante 3D)

Propriétés de la matière induites par la forme, constructions animales et
végétales

Perception des formes et de la matière
Mouvement de la matière
et forme

Aérodynamisme

Flottabilité

Roulement / guidage

Adhérence / collage

Inertie de la matière et forme

Croissance des êtres vivants

Articulations, organes locomoteurs
Transformations de la
matière, la matière sous
toutes ses formes.

Matière condensée, matière molle, gaz
plasma : ordre, désordre et formes

Matière noire, antimatière, matière forme d'énergie

Microscopique / macroscopique : l’organisation de la matière dans
l’infiniment grand ou petit

Changement d'état : conservation de la matière, non conservation de la
forme et du volume

De la matière première au maté
riau selon l’aspect souhaité, la
configuration recherchée...

Cycles de la matière
Matière et mémoire des
formes.
Matière support
d’information.

Formes de stockage de l’informati
on et matériaux (parchemin, bande
magnétique, DVD, disque dur, etc.)

Matérialisation et dématérialisation
de l'information (stockage/transport)

Les arts (sculpture, architecture, etc.)

Le son (l’écho, la musique sur la matière « air » ou « eau » voire sur des
solides, matière et forme utilisées
dans des salles de spectacles...)

D’une information en 2D (ADN) à une structure en 3D (individu)

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13831)

Intitulé de la question :

Thème spécifique : La mesure

Mesure et société

Histoire de la mesure : rôle dans la construction des sciences, structuration sociale
(commerce, expertise judiciaire, sant
é, performances sportives, etc.)

Mesurer l’espace : arpenter, cartographier, mesurer la Terre, etc.

Usage social de la mesure statistique : indicateurs, interprétation, critique, sondage,
mesure des inégalités, etc.

Mesure et choix : extrapolation, prév
ision, modèles d’évolution, principe de
précaution, etc.

Mesure, démesure.

Docimologie.
Mesure, perception,
illusion normative

Mesure et art : musique, métrique poétique, architecture (nombre d’or, etc.), arts
plastiques (couleurs, illusions
d’optique, etc.), etc.

Peut-on tout mesurer, tout rendre mesura
ble : la douleur, l’intelligence, l’amour,
etc. ?

Mesure du temps : l’écoulement du temps, le rythme, etc.

La mesure par les systèmes vi
vants (animaux
et végétaux).
Science de la mesure

Grandeurs mesurables et unités.

Théorie de la mesure des grandeurs : concept de nombre réel ; mesure en
géométrie (angles, longueur des courbes, aires, etc.) ; mesure et nombres réels
remarquables (√2, π, etc.).

Méthodes et appareils de mesure : étal
onnage, fidélité, justesse, protocole de
mesure industriel, etc.

Précision et incertitude de
la mesure : biais, objectivi
té, reproductibilité, erreur,
signification statistique, etc.

Exploitation et traitement de la mesure
: prévisions, approximations, projections,
extrapolations, courbes
et tendances, etc.

La mesure comme limite raisonnable (qu’est-ce que « passer la mesure » ?)

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13829)

Intitulé de la question :

Thème spécifique : « Structures »

Caractériser les structures

Les surfaces d’échanges

La structure de la matière

Classer, trier, ranger, organiser, ordonner

Plans d’organisation

Les échelles d’organisation

Analyser une structure
Structures, propriétés,
fonctions

La couleur

Relations structure / fonction

Langages et structures

Arts et structures
Dynamique des structures

Interactions et structures

Réseaux

Structures urbaines

Structures sociales ; structures animales

Changements de conformation
Concevoir une structure

En réponse à un besoin, un cahier des charges, un code

Biomimétisme

Synthèse de matériaux

L’homme augmenté

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13828)

Intitulé de la question :

Lumière, lumières

De la lumière de la
connaissance à l’esprit des
Lumières

Lumière révélée et pluralité des lumières

Lumière et lutte contre l’obscurantisme d’hier et d’aujourd’hui

Despotisme éclairé et souveraineté populaire

Une opinion publique éclairée
Symbolique de la lumière

Théologie de la lumière (dans l’architecture gothique)

Lumière, ombre et ténèbres
(mythe de la caverne, etc.)
Lumière et lumières artistiques

Ombre et lumière, clair-obscur

La mise en lumière

Couleurs et lumière

La lumière, matériau de l’artiste

De la lumière représentée à la lumière réelle
Science et lumière

Année-lumière, vitesse

Lumière et matière

Différentes origines de la lumière : céleste, chimique, etc.

La lumière source de vie

Lumière et représentation visuelle du monde

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13826)

Intitulé de la question :

Thème spécifique : Héros et personnages

Deux créations de
l’imaginaire

Le personnage de fiction, pivot du récit dans la fiction traditionnelle
(épique, théâtral, romanesque,
cinématographique, etc.).

De l’homme réel au personnage : le
travail de l’imaginaire collectif.
Récit de vie, passé et avenir du personnage (réel ou imaginaire),
construction de l’identité du personnage.

Personnage et structuration ro
manesque : retour des personnages
dans les cathédrales romanesques, sagas, etc.

Le rôle des rites collectifs et des medias.

Les personnages-types : personnages de la comedia dell’arte,
personnages liés aux cultes religieux, personnages des théâtres
orientaux et extrême-orientaux (T
azieh, Kathakali, Nô, etc.).

Le héros antique : demi-dieux et créatures mythologiques.

Les héros des légendes de création (cosmogonies) dans les cultures
traditionnelles.

Le héros surnaturel, le surhomme (dessins animés, bande dessinée,
science-fiction...), le vengeur masqué (d’Ulysse à Monte-Cristo...), le
héros populaire aux super-pouvoirs ou aux pouvoirs technologiques,
etc.
Le processus
d’héroïsation

L’héroïsme dans la vie ordinaire, le peuple héros, etc.

L’acte héroïque : le guerrier héroïque (du soldat à l’amazone...), le
sportif, le pompier, le musicien virtuose, etc.

Les grands itinéraires héroïque
s, leur rayonnement et leurs
réécritures, en particulier dans l’épopée, le roman et le théâtre.

La magnification du héros à travers ses représentations (le poème
symphonique, etc.).

Culte de la personnalité : usage politique de la représentation du
leader en héros (statuaire, peintur
es ou photos arrangées, etc.)

Personnages transformés en stars d’un jour (héros des
sitcoms
ou de
la télé-réalité). Rôle des médias, etc.

Identification au héros et imitation
de son attitude, de sa gestuelle et
de son langage.
Crise du personnage et
démythification du héros

Dans la fiction : la notion de anti-héros, de héros ordinaire.

Remises en question du héros positif, de l’hybris grecque au héros

romantique.

Le héros en proie au doute.

La crise du personnage au XXe siècle (Nouveau Roman, théâtre dit
« théâtre de l’absurde », Nouv
elle Vague au cinéma, etc.).

Dangers du héros providentiel,
passage du héros au dictateur
(Brecht : « Malheur au pays qui a besoin de héros »).

Le personnage malfaisant, le héros déchu, bafoué.

Les héros sacrifiés : le martyr, le
soldat inconnu, les cobayes, etc.

Le retour du personnage après « l’ère du soupçon » (Sarraute) dans
le roman et la fiction contemporains.

L’émergence de la notion de « figure » au théâtre.

Mots clefs associés :

Réponse :

en cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13825)

Intitulé de la question :

Thème spécifique : « Le jeu »


Anthropologie du jeu

L'homme qui joue : un superflu essentiel

Jeu et hasard, jeux de hasard

Jeu et combat réglé (jeux et sports, jeux olympiques d'hier et d'aujourd'hui,
jeux et enjeux collectifs, jeux de société)

Jeu et vertige, la recherche du risque

Jeu et addiction

Jeu et enjeux de pouvoir (jeu diplom
atique, jeu des grandes puissances)

Le jeu dans l’histoire
Le jeu, l'enfance et
l'apprentissage

Le jeu dans la construction de l'identité

Le jeu et l'école, une relation complexe

Jeux enfantins et littérature de jeunesse

Les jeux sérieux

La théorie des jeux en mathématique, ses apports aux sciences humaines

Jeu et imitation
Jeu et loisir

Le jeu, une perte de temps ? Temps, rythmes et espace du jeu

L'otium et le negotium : loisir, travail et négoce

La sociologie des jeux

L'économie des jeux (jeux de hasard,
jeux vidéo, jeux de compétitions...)
Jeu et arts

Jeu et imitation en arts

Le jeu du comédien

Du je au jeu dans le processus de création

Quand le jeu crée du jeu, c'est-à-dire de la distance (effet de distanciation,
ironie, second degré, etc.)

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13824)

Intitulé de la question :

Thème spécifique : L’argent

Thèmes économiques

Banque et monnaie

Les fonctions politiques d’une monnaie

A quoi sert l’euro ?

La monnaie, les monnaies

Gratuit, payant

Le marché de l’art

Argent et santé publique

Argent et recherche fondamentale et appliquée
Thèmes
sociologiques

Liberté et aliénation

Argent et réussite

Rapports sociaux de domination

La culture dépend-telle du niveau de richesse d’une nation ?

Les représentations de l’argent dans l’art : peinture, littérature, etc.

Déviance et délinquance

Prodigalité et avarice

Les jeux d’argent

L’argent de poche : argent et socialisation

Les solidarités intergénérationnelles

L’accumulation, la pauvreté : comment la monétarisation d’une société agit-elle
sur les désirs des individus et sur les comportements ?

Grande bourgeoisie, grande pauvreté : l’entre-soi et l’exclusion
Thèmes

L’argent : ce qui fait sa valeur, ce qui détermine son prix.


Une alternative possible à la monnaie
? (troc, banques du temps, freeganisme,
etc.)

Les études et l’argent

L’argent des jeunes

L’âge et l’usage de l’argent : structures de
consommation, taux d’endettement et
taux d’épargne selon les classes d’âges

Charité privée ou aides publiques

Argent et éthique
Autres

Origine et historique de la monnaie

Dire l’argent

L’argent : un métal, une ressource minière, une matière pour l’art

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13823)

Intitulé de la question :

Thème spécifique : Crise et progrès

Crise et progrès des
connaissances

Pénuries, découvertes, inventions
, innovations, nouveaux marchés,
nouveaux produits, nouveaux procédés.

Rationalisation croissante et désenchantement : les effets de la
marchandisation universelle, l’argent et le religieux ; etc.

Changements de paradigmes et « progrès » des connaissances
scientifiques.
Crise et changements
socioculturels,
crise et changements
politiques

Crises et démocratisation ; libertés individuelles et crises des
institutions.

Crises et évolutions artistiques et littéraires ; contestation, remise en
cause, créativité, etc.

Crises et progrès de l’âge ; réalités naturelles et traductions
culturelles, faits de société (
enfance, adolescence, etc.).

Événements naturels, changements majeurs de l’environnement,
histoire de l’humanité.
Innovations

Crises et mobilisation des réseaux sociaux.

Dynamique des écosystèmes et influence humaine : risques
écologiques, pollution, évoluti
on des comportements, etc.

Crise de la biodiversité et évolutions biologiques.

Crise et progrès techniques.

Crise et histoire des civilisations.
« Progrès » économique,
changement social,
crises

La croissance économique : progrès économique, technique, social,
développement humain, etc.

La compétitivité : conditions de travail, conditions d’emploi,
délocalisations, etc.

Crise sociale : progrès économique et anomie, progrès technique et
anomie, crise économique et anomie.

Progrès technologique et contrôle social.

Hausse des cours et nouveaux marchés.

Hausse des coûts, progrès scientifique, progrès technique.
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et
de la vie associative (DGESCO) Page 1 sur 2
Travaux personnels encadrés – série ES
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et
de la vie associative (DGESCO) Page 2 sur 2
Travaux personnels encadrés – série ES

Révoltes, mouvements sociaux, conflits et progrès.

Le processus de destruction créatrice : faillites et créations
d’entreprises.

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13342)

Intitulé de la question :

Thème spécifique : « Les inégalités »
Axes de recherches
Pistes de travail
Définir et mesurer
les inégalités

Différences et inégalités

Inégalités et discriminations

Inégalités dans le temps et dans l’espace

Perceptions et représentations des inégalités

Diversité des inégalités

Outils de mesure des inégalités
Dynamiques des
inégalités

Des inégalités cumulatives : un « système des inégalités » ?

Évolution des inégalités économiques et sociales

Croissance économique, développement et inégalités

Égalité des chances et inégalités à l’école

Genre et inégalités

Âge, génération et inégalités

Pauvreté : formes et mesures

Inégalités et pauvretés : comparaisons internationales

Mondialisation et inégalités

Inégalités spatiales et cohésion territoriale
Inégalités et
démocratie

Inégalités et justice sociale

Inégalités et cohésion sociale ; inégalités et solidarité

Inégalités et politique

La parité dans la vie politique

Les mouvements sociaux de lutte contre les inégalités

Politiques publiques de lutte contre les inégalités : moyens et efficacité

Politiques alternatives

La lutte contre les discriminations

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction

Question posée le mercredi 06 janvier 2016 (ref: 13341)

Intitulé de la question :

Thème commun : Individuel et collectif
Axes de recherche
Pistes de travail
De l’individuel au
collectif

De l’unicellulaire au pluricellulaire

Les mécanismes de l’évolution, de la reproduction d’individus aux
dynamiques de population

Individu, population, peuplement, colonie, société

Probabilités et statistiques

Conscience individuelle, conscience collective, inconscient collectif

Mouvements de foule, phénomènes de groupe

Mécanismes d’identification à un groupe
Stratégies individuelles,
stratégies collectives

Principe de précaution

Comportements altruistes,
compétition, coopération

Mondialisation et individualisme

Symbiose, parasitisme, mutualisme

Apprentissage individuel et collectif
Individu et société

Communication et réseaux

Structures des sociétés animales

Morale et éthique

Égalité des chances, égalité des places

Activités individuelles en institution

Démocraties et dictatures

Rituels anthropologiques et reconnaissance sociale de l’individu

Processus de désocialisation

Problématique(s) scientifique(s) éc
onomique(s) et/ou sociale(s) des
développements durables

Intégration et communautarismes

Mémoire individuelle, mémoire collective
Ministère de l’éducation nationale (DGESCO - IGEN)
Août 2013
Travaux personnels encadrés – séries ES-S-L
http://eduscol.education.fr/tpe
Axes de recherche
Pistes de travail

Société du numérique
Vivre ensemble

Organisation des temps de vie individuels et sociaux

Rythmes sociaux et la chronobiologie

Vieillissement et place dans la société

Temps du travail et temps du loisir dans l’emploi du temps personnel

Individualisation de son temps et socialisation

Place des réseaux sociaux et construction de l’individualité

Mots clefs associés :

Réponse :

En cours de rédaction


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