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Les Écoles Normales Supérieures
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Matière et Forme Matière inerte, matière vivante et optimisation des formes Objet technique et matière vivante : production, reproduction et auto production L’organisation de la matière vivant e en forme spécifique (feuilles, doigts, racines, ailes, ...), fractales Optimisation des formes et des volumes, surfaces d’échanges Optimiser une forme pour minimiser la quantité de matière Nouvelle matière, matière technique et vêtement, épouser des formes, nouvelles formes, design Mise en forme de la matière (par enlèvement de matière, moulage, soudage, imprimante 3D) Propriétés de la matière induites par la forme, constructions animales et végétales Perception des formes et de la matière Mouvement de la matière et forme Aérodynamisme Flottabilité Roulement / guidage Adhérence / collage Inertie de la matière et forme Croissance des êtres vivants Articulations, organes locomoteurs Transformations de la matière, la matière sous toutes ses formes. Matière condensée, matière molle, gaz plasma : ordre, désordre et formes Matière noire, antimatière, matière forme d'énergie Microscopique / macroscopique : l’organisation de la matière dans l’infiniment grand ou petit Changement d'état : conservation de la matière, non conservation de la forme et du volume De la matière première au maté riau selon l’aspect souhaité, la configuration recherchée... Cycles de la matière Matière et mémoire des formes. Matière support d’information. Formes de stockage de l’informati on et matériaux (parchemin, bande magnétique, DVD, disque dur, etc.) Matérialisation et dématérialisation de l'information (stockage/transport) Les arts (sculpture, architecture, etc.) Le son (l’écho, la musique sur la matière « air » ou « eau » voire sur des solides, matière et forme utilisées dans des salles de spectacles...) D’une information en 2D (ADN) à une structure en 3D (individu)
En cours de rédaction
Thème spécifique : La mesure Mesure et société Histoire de la mesure : rôle dans la construction des sciences, structuration sociale (commerce, expertise judiciaire, sant é, performances sportives, etc.) Mesurer l’espace : arpenter, cartographier, mesurer la Terre, etc. Usage social de la mesure statistique : indicateurs, interprétation, critique, sondage, mesure des inégalités, etc. Mesure et choix : extrapolation, prév ision, modèles d’évolution, principe de précaution, etc. Mesure, démesure. Docimologie. Mesure, perception, illusion normative Mesure et art : musique, métrique poétique, architecture (nombre d’or, etc.), arts plastiques (couleurs, illusions d’optique, etc.), etc. Peut-on tout mesurer, tout rendre mesura ble : la douleur, l’intelligence, l’amour, etc. ? Mesure du temps : l’écoulement du temps, le rythme, etc. La mesure par les systèmes vi vants (animaux et végétaux). Science de la mesure Grandeurs mesurables et unités. Théorie de la mesure des grandeurs : concept de nombre réel ; mesure en géométrie (angles, longueur des courbes, aires, etc.) ; mesure et nombres réels remarquables (√2, π, etc.). Méthodes et appareils de mesure : étal onnage, fidélité, justesse, protocole de mesure industriel, etc. Précision et incertitude de la mesure : biais, objectivi té, reproductibilité, erreur, signification statistique, etc. Exploitation et traitement de la mesure : prévisions, approximations, projections, extrapolations, courbes et tendances, etc. La mesure comme limite raisonnable (qu’est-ce que « passer la mesure » ?)
Thème spécifique : « Structures » Caractériser les structures Les surfaces d’échanges La structure de la matière Classer, trier, ranger, organiser, ordonner Plans d’organisation Les échelles d’organisation Analyser une structure Structures, propriétés, fonctions La couleur Relations structure / fonction Langages et structures Arts et structures Dynamique des structures Interactions et structures Réseaux Structures urbaines Structures sociales ; structures animales Changements de conformation Concevoir une structure En réponse à un besoin, un cahier des charges, un code Biomimétisme Synthèse de matériaux L’homme augmenté
Lumière, lumières De la lumière de la connaissance à l’esprit des Lumières Lumière révélée et pluralité des lumières Lumière et lutte contre l’obscurantisme d’hier et d’aujourd’hui Despotisme éclairé et souveraineté populaire Une opinion publique éclairée Symbolique de la lumière Théologie de la lumière (dans l’architecture gothique) Lumière, ombre et ténèbres (mythe de la caverne, etc.) Lumière et lumières artistiques Ombre et lumière, clair-obscur La mise en lumière Couleurs et lumière La lumière, matériau de l’artiste De la lumière représentée à la lumière réelle Science et lumière Année-lumière, vitesse Lumière et matière Différentes origines de la lumière : céleste, chimique, etc. La lumière source de vie Lumière et représentation visuelle du monde
Thème spécifique : Héros et personnages Deux créations de l’imaginaire Le personnage de fiction, pivot du récit dans la fiction traditionnelle (épique, théâtral, romanesque, cinématographique, etc.). De l’homme réel au personnage : le travail de l’imaginaire collectif. Récit de vie, passé et avenir du personnage (réel ou imaginaire), construction de l’identité du personnage. Personnage et structuration ro manesque : retour des personnages dans les cathédrales romanesques, sagas, etc. Le rôle des rites collectifs et des medias. Les personnages-types : personnages de la comedia dell’arte, personnages liés aux cultes religieux, personnages des théâtres orientaux et extrême-orientaux (T azieh, Kathakali, Nô, etc.). Le héros antique : demi-dieux et créatures mythologiques. Les héros des légendes de création (cosmogonies) dans les cultures traditionnelles. Le héros surnaturel, le surhomme (dessins animés, bande dessinée, science-fiction...), le vengeur masqué (d’Ulysse à Monte-Cristo...), le héros populaire aux super-pouvoirs ou aux pouvoirs technologiques, etc. Le processus d’héroïsation L’héroïsme dans la vie ordinaire, le peuple héros, etc. L’acte héroïque : le guerrier héroïque (du soldat à l’amazone...), le sportif, le pompier, le musicien virtuose, etc. Les grands itinéraires héroïque s, leur rayonnement et leurs réécritures, en particulier dans l’épopée, le roman et le théâtre. La magnification du héros à travers ses représentations (le poème symphonique, etc.). Culte de la personnalité : usage politique de la représentation du leader en héros (statuaire, peintur es ou photos arrangées, etc.) Personnages transformés en stars d’un jour (héros des sitcoms ou de la télé-réalité). Rôle des médias, etc. Identification au héros et imitation de son attitude, de sa gestuelle et de son langage. Crise du personnage et démythification du héros Dans la fiction : la notion de anti-héros, de héros ordinaire. Remises en question du héros positif, de l’hybris grecque au héros romantique. Le héros en proie au doute. La crise du personnage au XXe siècle (Nouveau Roman, théâtre dit « théâtre de l’absurde », Nouv elle Vague au cinéma, etc.). Dangers du héros providentiel, passage du héros au dictateur (Brecht : « Malheur au pays qui a besoin de héros »). Le personnage malfaisant, le héros déchu, bafoué. Les héros sacrifiés : le martyr, le soldat inconnu, les cobayes, etc. Le retour du personnage après « l’ère du soupçon » (Sarraute) dans le roman et la fiction contemporains. L’émergence de la notion de « figure » au théâtre.
en cours de rédaction
Thème spécifique : « Le jeu » Anthropologie du jeu L'homme qui joue : un superflu essentiel Jeu et hasard, jeux de hasard Jeu et combat réglé (jeux et sports, jeux olympiques d'hier et d'aujourd'hui, jeux et enjeux collectifs, jeux de société) Jeu et vertige, la recherche du risque Jeu et addiction Jeu et enjeux de pouvoir (jeu diplom atique, jeu des grandes puissances) Le jeu dans l’histoire Le jeu, l'enfance et l'apprentissage Le jeu dans la construction de l'identité Le jeu et l'école, une relation complexe Jeux enfantins et littérature de jeunesse Les jeux sérieux La théorie des jeux en mathématique, ses apports aux sciences humaines Jeu et imitation Jeu et loisir Le jeu, une perte de temps ? Temps, rythmes et espace du jeu L'otium et le negotium : loisir, travail et négoce La sociologie des jeux L'économie des jeux (jeux de hasard, jeux vidéo, jeux de compétitions...) Jeu et arts Jeu et imitation en arts Le jeu du comédien Du je au jeu dans le processus de création Quand le jeu crée du jeu, c'est-à-dire de la distance (effet de distanciation, ironie, second degré, etc.)
Thème spécifique : L’argent Thèmes économiques Banque et monnaie Les fonctions politiques d’une monnaie A quoi sert l’euro ? La monnaie, les monnaies Gratuit, payant Le marché de l’art Argent et santé publique Argent et recherche fondamentale et appliquée Thèmes sociologiques Liberté et aliénation Argent et réussite Rapports sociaux de domination La culture dépend-telle du niveau de richesse d’une nation ? Les représentations de l’argent dans l’art : peinture, littérature, etc. Déviance et délinquance Prodigalité et avarice Les jeux d’argent L’argent de poche : argent et socialisation Les solidarités intergénérationnelles L’accumulation, la pauvreté : comment la monétarisation d’une société agit-elle sur les désirs des individus et sur les comportements ? Grande bourgeoisie, grande pauvreté : l’entre-soi et l’exclusion Thèmes L’argent : ce qui fait sa valeur, ce qui détermine son prix. Une alternative possible à la monnaie ? (troc, banques du temps, freeganisme, etc.) Les études et l’argent L’argent des jeunes L’âge et l’usage de l’argent : structures de consommation, taux d’endettement et taux d’épargne selon les classes d’âges Charité privée ou aides publiques Argent et éthique Autres Origine et historique de la monnaie Dire l’argent L’argent : un métal, une ressource minière, une matière pour l’art
Thème spécifique : Crise et progrès Crise et progrès des connaissances Pénuries, découvertes, inventions , innovations, nouveaux marchés, nouveaux produits, nouveaux procédés. Rationalisation croissante et désenchantement : les effets de la marchandisation universelle, l’argent et le religieux ; etc. Changements de paradigmes et « progrès » des connaissances scientifiques. Crise et changements socioculturels, crise et changements politiques Crises et démocratisation ; libertés individuelles et crises des institutions. Crises et évolutions artistiques et littéraires ; contestation, remise en cause, créativité, etc. Crises et progrès de l’âge ; réalités naturelles et traductions culturelles, faits de société ( enfance, adolescence, etc.). Événements naturels, changements majeurs de l’environnement, histoire de l’humanité. Innovations Crises et mobilisation des réseaux sociaux. Dynamique des écosystèmes et influence humaine : risques écologiques, pollution, évoluti on des comportements, etc. Crise de la biodiversité et évolutions biologiques. Crise et progrès techniques. Crise et histoire des civilisations. « Progrès » économique, changement social, crises La croissance économique : progrès économique, technique, social, développement humain, etc. La compétitivité : conditions de travail, conditions d’emploi, délocalisations, etc. Crise sociale : progrès économique et anomie, progrès technique et anomie, crise économique et anomie. Progrès technologique et contrôle social. Hausse des cours et nouveaux marchés. Hausse des coûts, progrès scientifique, progrès technique. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 1 sur 2 Travaux personnels encadrés – série ES Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 2 sur 2 Travaux personnels encadrés – série ES Révoltes, mouvements sociaux, conflits et progrès. Le processus de destruction créatrice : faillites et créations d’entreprises.
Thème spécifique : « Les inégalités » Axes de recherches Pistes de travail Définir et mesurer les inégalités Différences et inégalités Inégalités et discriminations Inégalités dans le temps et dans l’espace Perceptions et représentations des inégalités Diversité des inégalités Outils de mesure des inégalités Dynamiques des inégalités Des inégalités cumulatives : un « système des inégalités » ? Évolution des inégalités économiques et sociales Croissance économique, développement et inégalités Égalité des chances et inégalités à l’école Genre et inégalités Âge, génération et inégalités Pauvreté : formes et mesures Inégalités et pauvretés : comparaisons internationales Mondialisation et inégalités Inégalités spatiales et cohésion territoriale Inégalités et démocratie Inégalités et justice sociale Inégalités et cohésion sociale ; inégalités et solidarité Inégalités et politique La parité dans la vie politique Les mouvements sociaux de lutte contre les inégalités Politiques publiques de lutte contre les inégalités : moyens et efficacité Politiques alternatives La lutte contre les discriminations
Thème commun : Individuel et collectif Axes de recherche Pistes de travail De l’individuel au collectif • De l’unicellulaire au pluricellulaire • Les mécanismes de l’évolution, de la reproduction d’individus aux dynamiques de population • Individu, population, peuplement, colonie, société • Probabilités et statistiques • Conscience individuelle, conscience collective, inconscient collectif • Mouvements de foule, phénomènes de groupe • Mécanismes d’identification à un groupe Stratégies individuelles, stratégies collectives • Principe de précaution • Comportements altruistes, compétition, coopération • Mondialisation et individualisme • Symbiose, parasitisme, mutualisme • Apprentissage individuel et collectif Individu et société • Communication et réseaux • Structures des sociétés animales • Morale et éthique • Égalité des chances, égalité des places • Activités individuelles en institution • Démocraties et dictatures • Rituels anthropologiques et reconnaissance sociale de l’individu • Processus de désocialisation • Problématique(s) scientifique(s) éc onomique(s) et/ou sociale(s) des développements durables • Intégration et communautarismes • Mémoire individuelle, mémoire collective Ministère de l’éducation nationale (DGESCO - IGEN) Août 2013 Travaux personnels encadrés – séries ES-S-L http://eduscol.education.fr/tpe Axes de recherche Pistes de travail • Société du numérique Vivre ensemble • Organisation des temps de vie individuels et sociaux • Rythmes sociaux et la chronobiologie • Vieillissement et place dans la société • Temps du travail et temps du loisir dans l’emploi du temps personnel • Individualisation de son temps et socialisation • Place des réseaux sociaux et construction de l’individualité